Level 1

Module de 4 semaines

Formateurs

Pierre Jeangros

Pierre Jeangros

Formateur senior IMTA

Pierre est né à la Chaux-de-Fonds en Suisse francophone. Il a terminé sa formation de physiothérapeute en 1981 à l'Ecole de Physiothérapie de Bâle sous la direction du Docteur en médecine h.c. Susanne Klein-Vogelbach. Après avoir travaillé dans les hôpitaux universitaires de Bâle et de Lausanne, Pierre ouvrit son propre cabinet à Lutry - Suisse - en 1987 et le Centre de formation CFP en 2000 - post-graduat en thérapie manuelle.

Pierre a obtenu la qualification de formateur IMTA en 1988. Il est devenu formateur senior en 1992.

Actuellement, Pierre poursuit le travail clinique dans son cabinet à Lutry et enseigne la thérapie manuelle - post-graduat - en Suisse, Allemagne, Italie, Belgique et France. Il s'intéresse particulièrement à la gestion des neuropathies périphériques et aux douleurs cervicales.

Source: IMTA

Pierre Fisette

Formateur IMTA

MPhty, MAS msk PT, PT OMT svomp®, IMTA teacher

Pierre obtint son diplôme auprès de l’Université Catholique de Louvain (B) en 92. Après un court remplacement en cabinet libéral, il partit au Rwanda (Afrique) où il fut confronté à des pathologies orthopédiques très lourdes et eut de nombreuses responsabilités. De retour en Europe en 1994, il partit travailler à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds (CH). Après avoir travaillé dans plusieurs cabinets privés de 2001 à 2009, il reprit un cabinet qu’il gère actuellement à Neuchâtel (CH).

Pierre termina la formation OMT (svomp, CH) en 2010 puis obtint un master en physiothérapie musculo-squelettique en 2013 auprès de la ZHAW (Zurich University of Applied Sciences, CH). En plus de cela, il créa et enseigna de nombreuses formations courtes en partenariat avec des centres de formation ou des hautes écoles. Il devint instructeur IMTA en 2018.

Ses centres d’intérêt principaux sont la douleur, les neurosciences, les nouvelles technologies et trouver des solutions simples pour les patients présentant des situations complexes et chroniques.

Source: IMTA

Robert Valentiny

Robert Valentiny

Formateur IMTA

Robert est né à Sarreguemines, France, et a obtenu son diplôme de Kinésithérapeute à Bruxelles en 1987. Il a vécu et travaillé en Suisse depuis 1988. Après avoir travaillé trois ans à la Rheuma- und Rehabilitationsklinik à Zurzach, Robert ouvrit son propre cabinet à Caslano, Lugano - Fisioterapia Al Lago . Il a obtenu la qualification de formateur IMTA en 2001.

Actuellement, Robert partage son temps professionnel entre le traitement de ses patients et l'enseignement de la thérapie manipulative - post-graduat - en Suisse, Autriche, Allemagne et Italie.

Source: IMTA

Assistant

Renaud Hage

Renaud Hage

Kinésithérapeute, thérapeute manuel formé concept Kaltenborn et Maitland, agréé IFOMPT depuis 2001, diplômé en Thérapie Manuelle de l'Université de Lille2 et a obtenu un Master2 en Ingénierie en Rééducation du Handicap et de la Performance Motrice à l'Université d'Amiens (France).

Chargé de cours, DU Thérapie Manuelle université Lille 2, orientation colonne Cervicale et Epaule. Teacher Candidate IMTA.

Intervenant dans le certificat de thérapie manuelle de l'UCL.

Enseignant GEPTO - Thérapie Manuelle.

Vice Président de MATHERA - Association Belge de Thérapie Manuelle - Participe activement à la promotion de la Thérapie Manuelle en Belgique francophone.

Se consacre au traitement de ses patients dans son cabinet privé spécialisé en Thérapie Manuelle - Nuque et Epaule.

Conditions de participation au cours

Kinésithérapeutes ou Médecins

Contenu et objectifs

  • Une introduction au Concept  Maitland® de Kinésithérapie Manipulative dans le contexte d’un paradigme “biopsychosocial”, les procédures de raisonnement clinique moderne et la pratique "Evidence Based"
  • L’analyse, l’interprétation et le traitement spécifique des dysfonctions du mouvement en mettant l'accent sur les mécanismes neurobiologiques.
  • L'apprentissage des techniques manuelles d’examen et de traitement de toutes les articulations périphériques et vertébrales ainsi que des structures neurales.
  • L’utilisation du concept Maitland® de Kinésithérapie Manipulative dans l’examen et l’évaluation de patients avec des dérangements de mouvement neuromusculosquelettiques ainsi que la planification et l’implantation d’un programme sûr et efficace de management du patient.

Source: IMTA

Programme du cours Level 1

Prix

3200 €