Cours Maitland

Les cours Maitland sont organisés en Belgique francophone par TFTM. Ils sont dispensés par des formateurs de l'IMTA - International Maitland Teachers Association.

Le concept Maitland

Geoffrey Douglas Maitland, physiothérapeute australien et cofondateur de l’IFOMPT - International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists -, développa dans les années 50 ce concept spécial de traitement. Le concept Maitland appartient aux courants les plus importants et les plus significatifs de la thérapie manuelle.

Nous parlons sciemment d’un concept Maitland et non de techniques Maitland, car sa force réside avant tout dans son modèle  de pensée et son processus de prise de décision clinique, qui sont à la base des étapes de l’examen et du traitement.

La thérapie manuelle est importante dans un grand éventail de domaines spécialisés tels que l’orthopédie conservatoire, l’orthopédie post-opératoire, la thérapie du sport et la rhumatologie. De nos jours, la thérapie manuelle ne s’occupe plus exclusivement des composantes articulaires du mouvement, mais comprend également l’évaluation et le traitement des fonctions et de la mécanosensiblité ou de la mobilité (neurodynamisme) du système nerveux ainsi que des fonctions du système musculaire.

Source: CFP Lutry

Les cours

Les deux premiers des quatre modules de cours IMTA sont proposés en Belgique francophone.

L'inscription se fait par module complet. Il est impossible de s'inscrire à une seule semaine de cours.

Diplôme académique en Thérapie Manuelle

Il est possible pour les kinésithérapeutes francophones (France et Belgique) d’acquérir un diplôme académique en Thérapie Manuelle. Les candidats en possession d’un certificat de l’IMTA (à partir du Level 2b) peuvent s’inscrire directement en 3ième année du DU Thérapie Manuelle de Lille 2, après avoir passé avec succès l’examen de fin de deuxième année du DU Thérapie Manuelle de Lille 2, s’il reste des places disponibles (priorité aux étudiants de Lille 2). La troisième année consiste principalement en stages et mémoire. Pour toutes informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .